Les entreprises soucieuses de la satisfaction client ont pris conscience de l’importance de la satisfaction de leurs salariés. En effet, l’écoute attribuée à leurs clients est aussi importante que l’écoute accordée à leurs collaborateurs. Réaliser des enquêtes de satisfaction interne est aujourd’hui une étape incontournable dans toute stratégie d’entreprise.
Les salariés : 1ers ambassadeurs de l’entreprise
Mieux connaître l’opinion des salariés, leur niveau de satisfaction ou d’insatisfaction permet de mieux appréhender la dimension humaine et sociale de la vie dans l’entreprise. Leur parole est un élément précieux pour anticiper les attentes des clients et bâtir une démarche qualité sur le long terme.
Optimisation des ressources humaines, valorisation du personnel, épanouissement des équipes, outils d’aide managériale… Les raisons de réaliser des enquêtes de satisfaction interne sont nombreuses :
Mesurer l’opinion du personnel
Sonder le ressenti des collaborateurs et leurs attentes vis-à-vis de l’entreprise offre la possibilité d’évaluer leur niveau global de satisfaction concernant leur travail et leur environnement professionnel.
L’enquête d’opinion interne permet de mesurer l’engagement des employés, leur fierté à travailler pour leur entreprise, l’image qu’ils se font de celle-ci. Cela permet de connaître leurs réactions suite à un changement ou un événement dans l’entreprise.
Adopter une démarche qualité et amélioration
Récolter l’opinion interne offre des informations inestimables pour identifier et hiérarchiser les priorités d’actions. L’enquête de satisfaction interne favorise la mise en place d’actions et la création d’une stratégie de satisfaction plus cohérente.
Source d’amélioration et de progrès, les enquêtes d’opinion permettent d’optimiser la satisfaction interne et d’augmenter l’attachement à la marque. Elles capitalisent les aspects positifs et participent à l’amélioration des points d’insatisfaction en interne.
Mobiliser les équipes autour de la satisfaction client
Entendus et reconnus, les collaborateurs satisfaits offriront une meilleure qualité de service aux clients. L’enquête de satisfaction interne permet de mieux fédérer les équipes autour de la stratégie de satisfaction client de l’entreprise.
L’enjeu est de taille : les employés satisfaits deviennent de véritables acteurs au service de la satisfaction client. Cela permet d’encourager les efforts internes pour améliorer la qualité des services.
Par exemple : motiver les salariés grâce à une part variable du salaire annexée aux résultats d’enquêtes de satisfaction client.
Enquête satisfaction interne : EffiCRM votre partenaire privilégié
L’enquête d’opinion interne permet de mieux connaître la réalité sociale de l’entreprise, mais il convient d’en comprendre les raisons et de bien appréhender les limites de cette technique de sondage d’opinion.
EffiCRM vous accompagne dans le cadrage de vos besoins, le paramétrage technique et graphique des questionnaires, l’administration des enquêtes de satisfaction et sondage, l’analyse des résultats et la définition des plans d’actions.
Sur le même sujet, prolongez votre lecture vers notre article « comment construire une enquête de satisfaction? »