Motiver les équipes est un challenge au quotidien qui, bien maîtrisé, peut vous permettre d’atteindre plus facilement vos objectifs. Si les paramètres qui influencent la motivation de vos équipes sont nombreux (mission, condition de travail, rémunération, reconnaissance…), la manière dont vos équipes sont managées au quotidien reste déterminante.
Tour d’horizon des principales missions d’un maillon essentiel de vos équipes : les managers
Impliquer les équipes dans la stratégie d’entreprise
Les collaborateurs ont besoin d’être emmenés dans un projet commun. Partager les objectifs, avoir des perspectives, faire partie d’une dynamique sont autant de sources de motivation au quotidien. Pour cela, le manager doit pouvoir décliner et appliquer la stratégie de l’entreprise en objectifs opérationnels, d’équipe et individuels afin de permettre aux équipes de s’impliquer, de se mesurer et d’identifier leur contribution aux résultats de l’entreprise.
Donner du sens aux objectifs
Aujourd’hui, les managers ne doivent plus seulement être rivés à leurs tableaux de bord. Ils doivent donner du sens aux objectifs demandés. La productivité pure est révolue pour laisser place à des objectifs de qualité. Ainsi les indicateurs de performance deviennent des indicateurs de progression et non de sanction. Le manager doit pouvoir fixer des objectifs motivants qui ont du sens et que les collaborateurs peuvent atteindre.
Maintenir une cohésion d’équipe
Motiver ses équipes passe par des actes de communication verbales et non-verbales. Adapter son management à la personnalité de ses collaborateurs, avoir un discours motivant sont des actes permettant de développer une motivation durable. Pour se sentir motivé au quotidien un collaborateur est en attente d’éléments simples : l’accomplissement par son travail, l’équité entre collègues du même niveau et l’aspect relationnel qu’il entretient avec l’équipe.
Faire progresser les collaborateurs
La motivation des équipes réside également dans le sentiment de progression que les collaborateurs peuvent ressentir. Le manager doit aider ses collaborateurs à monter en compétence grâce à un suivi personnalisé. Faire progresser ses équipes sur des points précis du quotidien mais aussi les former, leur donner de nouvelles connaissances pour qu’elles puissent se sentir en confiance face aux clients… autant d’éléments qui profitent aux collaborateurs, aux objectifs de performance et donc à la satisfaction client.
Pour aider vos collaborateurs dans leur management au quotidien, retrouvez nos offres de formation :