L’art de bien intégrer vos nouvelles recrues

Bien intégrer ses nouvelles recrues
Par Anne Rabineau

Ça y est ! Vous avez enfin recruté la perle rare après un processus de recrutement long et coûteux. Félicitations ! Et maintenant ? Pas question de négliger son arrivée et de la placer directement sur son poste de travail. La réussite de votre embauche ne se résume pas à sa phase de recrutement : elle doit se finaliser par une bonne intégration de votre nouvelle recrue.

L’onboarding ou comment intégrer efficacement vos salariés

L’intégration est une démarche essentielle pour motiver et fidéliser votre nouveau salarié. Elle doit être au cœur de vos priorités car ce processus se prépare et prend du temps : dès la 1ère impression le jour J et pendant les premiers mois au sein du service, vous devez suivre un véritable parcours d’intégration pour accueillir et fidéliser votre petit nouveau.

L’objectif est de maximiser les chances de réussite dans sa prise de fonction en présentant  :

  • son poste et ses missions,
  • ses collègues de travail, sa hiérarchie,
  • son entreprise, sa culture et ses valeurs.

De cette manière, vous pouvez plus facilement le motiver et le mobiliser. Vous l’engagez davantage dans ses fonctions et lui permettez de se sentir en confiance sur les missions et activités qui lui sont confiées. Un climat positif et un esprit d’équipe se tissent.

L’intégration est le moment opportun pour créer des liens entre le salarié, les collègues et l’entreprise. Il fait connaissance de son nouvel environnement de travail, découvre et s’approprie la culture et les valeurs de l’entreprise.

Quand intégration rime avec formation

La formation fait partie de l’intégration du salarié. Plus il est formé et accompagné au démarrage de son poste, plus il a de chance d’être rapidement compétent sur ses nouvelles missions, de se sentir bien dans son poste et donc de rester.

La formation à l’embauche est un processus indispensable pour adapter et stabiliser les nouvelles recrues dans l’entreprise. Elle joue un rôle majeur dans l’intégration des nouveaux salariés. Les efforts de formation sont ensuite récompensés lorsque le salarié est efficace, motivé à son poste et bien décidé à y rester.

Un tuteur pour s’intégrer plus efficacement

Qu’on se le dise, une intégration prend plusieurs mois. Lors des premiers jours dans l’entreprise, le nouveau salarié se sent submergé par un afflux considérable d’informations : les attentes du poste, les questions administratives, les prénoms des collègues, les process et méthodes de travail… Il peut éprouver un sentiment de découragement et de solitude. C’est normal ! Cela se dissipera au fil des jours.

En tant que manager, vous devez être présent et disponible. Rien de pire qu’un chef d’équipe fantôme. Pour l’accompagner dans son intégration, désignez un tuteur dans le service client. Cela aidera votre nouvelle recrue à s’adapter et l’incitera à poser des questions plus facilement sans être intimidé. Il se sentira à l’aise et accompagné. Notre conseil : n’hésitez pas à changer régulièrement de mentor pour lui permettre de créer des liens avec toute l’équipe.

Des feedbacks et des entretiens réguliers

L’intégration se déploie sur plusieurs mois pendant lesquels votre nouvelle recrue va prendre ses repères et ses habitudes de travail. Autant qu’elles soient bonnes tout de suite ! Par conséquent, planifiez ensemble des points réguliers. Ces rendez-vous seront l’occasion d’échanger sur vos impressions respectives et de prendre la température générale.

Ces feedbacks ponctuels permettront également de féliciter les réussites et de souligner les éventuels axes d’amélioration. Vous en profiterez pour affirmer votre disponibilité en cas de besoin. Cette démarche est importante dans l’après-recrutement pour le bon déroulement de votre nouvelle collaboration.

 

Poursuivez votre lecture vers nos articles :
8 conseils pour réussir l’intégration de vos futurs collaborateurs
Comment le recrutement peut booster ou ruiner votre entreprise ?
Les 6 étapes à suivre pour remobiliser un collaborateur après une longue absence

À propos de l'auteur

Je m'abonne !

Recevez le meilleur des articles rédigés par nos consultants et l’accès à des ressources gratuitement 🥳